Comme chaque année, la keynote d’Apple a été l’événement phare de cette semaine. La WWDC 2017 se déroule du 5 au 9 juin et la firme en profite pour dévoiler ces nouveautés. Voici toutes les annonces faites par Apple et ce qu’elle nous réserve pour les quelques mois à venir.

L’enceinte HomePod

Apple rejoint finalement le marché des enceintes connectées avec son nouveau HomePod. Il s’agit d’une enceinte connectée à Siri et permettant d’écouter la musique. Ses fonctionnalités sont très intéressantes, voire « magiques » ! En effet, l’enceinte dispose d’un processeur A8 qui permet d’analyser l’environnement, déduire les dimensions de la pièce et ainsi optimiser le son. Elle dispose de six micros permettant à l’utilisateur d’interagir vocalement avec Siri en donnant des ordres ou en posant des questions.

le HomePad permet aussi de se connecter aux différents objets connectés de la maison et de les contrôler. Il sera disponible en décembre prochain pour 349 dollars.

Les nouveaux iMac

Apple a mis à jour toute sa gamme d’iMac. Les nouveaux appareils sont équipés de processeurs Kaby Lake, de connexion Thunderbolt 3 et de carte SSD 50% plus rapides. Les modèles 21,5″ disposent d’une carte graphique dédiée et les modèles 27″ sont tous équipés d’un Fusion Drive. Ils peuvent être commandés dès cette semaine.

Les nouveaux MacBook, MacBook Air et MacBook Pro

Les ordinateurs portables d’Apple ont été aussi mis à jour. Les nouveaux MacBook, MacBook Air et MacBook Pro sont équipés des processeurs Kaby Late et d’une carte SSD 50% plus rapide. Les MacBook Pro et les MacBook 12″ reçoivent de nouvelles cartes graphiques, et l’autonomie des trois gammes a été améliorée. Sans aucune surprise, les prix varient entre 1299 dollars pour le MacBook et 1799 dollars pour le MacBook Pro avec Touch Bar.

Le nouveau iMac Pro

C’était une des nouveautés les plus attendues lors de cette keynote. Le nouveau iMac Pro sera équipé d’un écran 5K, d’un processeur Xeon 8 cœurs  (avec possibilité d’atteindre 10 cœurs), de 4 ports Thunderbolt 3, d’un SSD de 4 To et d’une carte graphique Radeon Vega. Une machine aussi puissante de chez Apple ne peut qu’être trop chère, l’iMac Pro sera effectivement vendu à 4999 dollars dès décembre prochain.

Les nouveaux iPad Pro

Apple a également présenté ses deux nouveaux iPad Pro qui prennent mieux en charge les nouvelles mises à jour. Le premier iPad Pro est un modèle 10,5″ qui vient remplacer le modèle 9,7″ alors que le deuxième garde les mêmes dimensions, à savoir 12,9″. Ces nouveaux produits ne présentent pas d’importantes améliorations, si ce n’est un processeur A10X 30% plus puissant que le précédent, des bordures 40% plus fines et un système de charge plus rapide pour le connecteur. Le prix d’entrée pour le modèle 10,5″ est de 649 dollars alors que le prix d’entrée pour le modèle 12,9″ est de 799 dollars.

Les tablettes ont également reçu quelques améliorations : capacité d’affichage de l’écran allant jusqu’à 120 images par secondes, processeur A10X, capacité augmentée à 512 Go et nouveaux appareils photo.

Les nouveaux systèmes d’exploitation

Les nouveautés d’Apple concernent en grande partie les systèmes d’exploitation. La firme a en effet mis à jour les systèmes d’exploitation de l’iPhone/iPad, du Mac et de l’Apple Watch.

  • iOS 11

C’est le nouveau système d’exploitation de l’iPad et de l’iPhone, proposant de nombreuses fonctionnalités intéressantes et plus adapté à l’usage professionnel. Le centre de contrôle a été révisé, ainsi que le centre de notifications et l’App Store. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme l’application Fichiers, le mode Split View revu et les annotations à la volée.

  • macOS 10.13

C’est le nouveau système d’exploitation du Mac qui prend la place du macOS 10.12. Il se présente comme une amélioration de l’ancien système Sierra et a donc été nommé High Sierra. Plusieurs applications ont été améliorées et plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées.

  • watchOS 4

Comme son nom l’indique, ce système d’exploitation est dédié à l’Apple Watch. Il présente de nouvelles fonctionnalités et des améliorations apportées à plusieurs applications comme Exercice et Activité.

C’était en gros les nouveautés dévoilées par Apple lors de la WWDC 2017, en attendant le « très attendu » nouveau iPhone en automne prochain.