Certains préfèrent Instagram et d’autres sont toujours fidèles à Facebook, mais pour les sportifs professionnels ou amateurs, aucune appli ne remplace Strava. C’est le réseau social favori des sportifs avec près de 36 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Strava, le site, a été créé en 2009 et présenté comme un réseau social destiné à enregistrer les activités sportives via GPS. L’application mobile est une des plus utilisées aujourd’hui par les sportifs qui n’hésitent pas à partager leurs résultats et exploits sur le web. S’ils choisissent Strava, c’est qu’elle offre bien plus que les autres applications !

Une application plus dynamique

Alors qu’on peut seulement « aimer » une publication sur Facebook, Strava vous permet d’analyser et de passer à l’action. Vous pouvez suivre les activités partagées par d’autres athlètes et exporter les traces GPS si vous voulez suivre le même parcours. Au lieu des Like de Facebook, on donne des Kudos sur Strava.

Une application plus amicale

À un certain degré, l’application Strava est similaire à Tinder. La différence est qu’au lieu de trouver un quickie ou même un amoureux, vous trouvez un partenaire sportif pour votre prochaine aventure. Les différentes fonctionnalités de l’appli vous permettent de chercher un profil adapté en fonction de votre activité, votre emplacement et votre niveau. Vous pouvez suivre d’autres utilisateurs et les contacter.

Une application plus locale

Vous savez sans doute qu’il est possible de créer des playlists sur iTunes en fonction de vos préférences et de plusieurs autres paramètres. Idem pour Strava, vous pouvez créer des courses en fonction de différents paramètres. L’application vous propose des courses selon votre niveau, âge, situation géographique, etc. Strava est utilisée dans près de 200 pays, mais elle est plus locale et régionale que les autres applications.

Une application plus précise

On recourt souvent à Google Maps pour localiser une adresse ou trouver la course la plus courte. Cependant, les sportifs ont besoin d’une application plus précise et détaillée à l’instar de Strava. L’appli a été utilisée par 42% des cyclistes durant le Tour de France 2018. Thierry Gouvenou, traceur du Tour depuis 4 ans, a également utilisé l’application pour tracer la 5ème étape du Tour de France 2018 entre Lorient et Quimper. D’après lui, l’application l’a aidé à rendre le parcours plus compliqué et truqué.

Une application plus responsable

Instagram est sans doute le réseau social en vogue aujourd’hui. À travers les photos, les utilisateurs y partagent leurs aventures et aussi leurs exploits sportifs. C’est le cas aussi sur Strava, mais avec moins de show-off et plus de responsabilité. Strava incite les utilisateurs à faire l’effort et à relever le défi, tout en prenant en compte leurs capacités et limites et en respectant le Code de la route.