Après le Honor 7 l’année dernière et le Huawei P9 en début d’année, le Honor 8 est enfin arrivé ! On s’attend donc, à l’instar des anciennes collaborations de Huawei et Honor,  à un smartphone « haut de gamme » à un prix moyen. Et c’est peut-être le cas, Honor 8 s’avère comme un bon successeur du Honor 7 et une alternative au P9 qui coûte 549 euros.

Design

Le look est la première chose que l’on remarque dans un smartphone, et Honor 8 sait se faire remarquer !

Contrairement aux autres smartphones de la marque, celui-ci combine le verre à l’arrière et l’aluminium sur le cadre. Le dos est couvert d’une vitre 2.5D composée de 15 couches de verre traité qui réfléchit la lumière de différentes manières selon l’éclairage, la vitre avant est aussi 2,5D.

Le Honor 8 est très fin (7.45 mm) et ne pèse que 153 g !

Affichage

L’écran de 5,2 pouces repose sur la technologie IPS et offre une définition Full HD (1920×1080 pixels), une résolution de 424 ppp, une large gamme de couleurs, une précision des contrastes au pixel et des filtres anti-lumière bleue.

Lecteur d’empreintes digitales

Le Honor 8 dispose d’un lecteur d’empreinte au dos petit, mais bien positionné pour être facilement accessible. Il permet de déverrouiller le smartphone, ouvrir le centre de notifications en effleurant vers le bas et défiler les images dans la galerie en effleurant vers la gauche et la droite. Il sert également de raccourci vers trois fonctions ou applications (au choix) auxquels vous attribuez les commandes suivantes : appui simple, double appui et appui long.

Processeur et puissance

C’est Android 6.0.1 Marshmallow pour le Honor 8, couvert par l’interface Emotion UI dans sa version 4.1 afin de lui offrir une sensation iOS. Le processeur octuple cœur repose sur la technologie Soc Hisilicon Kirin 950, il est composé de deux unités quadruple cœur (Cortex A72 à 2,3 GHz et Cortex A53 à 1,8 GHz) et associé à un coprocesseur i5 pour un meilleur traitement des données, un temps de réponse rapide et une autonomie maximale !

Le Honor 8 offre 4 Go de RAM et permet 32 Go de stockage interne via micro SD, il supporte deux SIM l’une nano et l’autre micro (la même pour le stockage interne) avec un DAS de 1,5 W/kg. En plus du GSM et 3G, toutes les bandes de fréquence 4G LTE sont présentes sauf celle de 700 MHz. Bluetooth 4.2 et Wifi 802.11 b/g/n/ac sont évidemment disponibles.

Photos

Huawei n’a pas collaboré avec l’expert allemand Leica comme pour le P9, mais ça n’empêche pas que le Honor 8 s’en sort très bien ! L’appareil photo principal dispose d’un double capteur (couleurs et monochrome) de 12 Mégapixels, les pixels sont de taille 1,25 µm pour une meilleure qualité d’image et de nombreux réglages sont disponibles ainsi que différents modes comme le mode grande ouverture et le mode professionnel. La caméra frontale quant à elle est de 8 Mégapixels.

Autonomie

Avec une batterie de 3000 mAh, le Honor 8 promet de tenir plus de 42 heures en utilisation normale et plus de 29 heures en utilisation intensive. La technologie de charge rapide a été intégrée permettant d’atteindre 47% de charge en seulement 30 min.

Le Honor 8 est disponible en France à 399 euros et se décline en noir, blanc et bleu. Il reprend toutes les caractéristiques de son cousin le Huawei P9 avec un look revisité, quelques modifications et surtout un prix plus bas. Il a presque tous les atouts d’un smartphone haut de gamme et séduira certainement les utilisateurs qui ne souhaitent pas dépenser plus de 500 euros pour un smartphone !