Le compte à rebours pour le Black Friday commence, on est seulement à cinq jours de cet évènement qui gagne un grand succès en France et qu’un grand nombre de consommateurs attendent avec impatience.

C’est quoi le Black Friday

Les consommateurs sont nombreux à attendre le Black Friday et à compter en profiter, mais cet évènement n’est connu en France que depuis quelques années. On commence donc par le commencement, c’est quoi le Black Friday ?

Le Black Friday, « vendredi noir » si on veut traduire littéralement, est une tradition venue tout droit de l’Amérique où les commerçants ont pour coutume de proposer des promotions incroyables le lendemain de Thanksgiving. Une occasion que les consommateurs ne ratent pas pour acheter des produits à prix réduit et dénicher de bonnes affaires. C’est aussi l’occasion de faire les achats de Noël avant la montée, parfois importante, des prix en décembre.

Le Black Friday n’a donc rien de noir, c’est au contraire un jour de promotions dont il faut absolument profiter.

Origine du Black Friday

On ne connait pas exactement l’origine de ce nom, mais il y a deux théories. La première explique que les comptes annuels des commerçants restent déficitaires jusqu’au Thanksgiving, on les écrivait donc en rouge, et qu’ils devenaient positifs le lendemain du Thanksgiving ce qui permettait de les écrire en noir, d’où l’appellation du jour. La deuxième théorie veut que le terme fût inventé par les policiers de Philadelphie dans les années 60 en référence à l’embouteillage inhabituel, piétons et voitures, le lendemain du Thanksgiving.

Le Black Friday en France

Après les Canadiens, les Britanniques et les Allemands, ce sont les Français qui adoptent le Black Friday depuis quelques années. Les chiffres sont en croissance d’année en année montrant l’intérêt qu’ont les Français pour cet évènement. D’ailleurs, une étude menée par YouGov montre que 32% des Français comptent profiter des promotions du Black Friday. Les femmes sont prêtes à dépenser 233,38 euros en moyenne alors que les hommes sont prêts à dépenser 313,14 euros en moyenne.

D’après les préavisons, les Français dépenseront plus de 735 millions d’euros rien qu’en ligne contre 632 millions d’euros l’année dernière. Ces chiffres comprennent les dépenses du Black Friday, du Cyber Week-end et du Cyber Monday qui succèdent le vendredi noir !

Qu’acheter lors du Black Friday ?

En France, le Black Friday est un évènement célébré plus sur le Net. Des sites e-commerce de différents domaines proposent des soldes intéressants, bien que moins « fous » que celles en Amérique. Les vêtements et les accessoires détiennent le record quant aux prévisions d’achat cette année avec un taux de 53%, suivis des produits high-tech et les chaussures avec 44%, puis les produits de beauté et les produits culturels à 35% et finalement les produits électroménagers à 28% et les équipements de loisirs à 22%.

En plus de l’e-commerce, de nombreuses enseignes, y compris les grandes enseignes alimentaires, préparent le Black Friday cette année. Retenez donc la date, c’est le vendredi 25 novembre !

Il y aura beaucoup de monde, beaucoup de magasins et de sites internet à visiter et beaucoup d’offres à comparer.  Si vous n’êtes pas adepte de l’achat coup de cœur, il vaut mieux planifier votre shopping.