Tout le monde l’attendait, tout le monde l’a suivi et tout le monde en a parlé ! Il s’agit de la Keynote d’Apple tenue le 7 septembre pour discuter les nouveautés du géant. L’évènement est organisé chaque année en septembre, et comme chaque année, de nouveaux produits et projets ont été dévoilés !

Avant de parler des produits annoncés par Apple, on se doit de saluer la touche d’humeur d’Apple qui sort du traditionnel en introduisant la Keynote dans la voiture de l’humoriste James Corden et à la présence de Pharraell Williams ! Tim Cook a même chanté comme il est de coutume dans le Carpool Karaoke. Mais revenant aux choses sérieuses, parlons des nouveaux produits Apple.

iPhone 7

Le produit le plus attendu qui assure du côté performance, mais qui déçoit du côté design et innovation. Des rumeurs sur les nouveautés du produit circulaient il y a quelques semaines surtout après la vidéo de présentation publiée puis supprimée par Apple sur Twitter.  Eh bien ! ce ne sont plus des rumeurs, mais bel et bien les nouveautés de l’iPhone 7 :

  • La finition laquée et la finition mate disponibles en or, gris, rose, noir et noir de jais.
  • Le bouton Home (accueil) est équipé de la technologie Force Touch (retour de force).
  • L’iPhone 7 est résistant à l’eau et à la poussière et a obtenu la certification IP 67.
  • L’appareil photo est équipé d’une fonction de stabilisation d’image et d’un flash à 4 LEDs, il est 50% plus lumineux, l’exposition est 3 fois plus longue, l’ouverture est à 1.8, la caméra arrière passe à 12 MP et celle de devant passe à 7 MP, le format RAW est ajouté
  • L’iPhone 7 Plus est équipé d’appareil photo à double capteur (deux lentilles) permettant d’obtenir un fond flou alors que le sujet reste net (mode portrait).
  • L’écran Retina HD, toujours avec 3D Touch, sera 25% plus brillant. Ajout d’une fonction de zoom optique×2 et de zoom numérique ×10.
  • Les haut-parleurs de l’iPhone 7 sont stéréos, la prise jack est supprimée et remplacée par le port Lightning, les EarPods Lightning et l’adaptateur seront fournis avec l’iPhone 7.
  • La batterie est plus performante que les précédentes avec deux heures gagnées (trois heures pour l’iPhone 7 Plus) par rapport à l’iPhone 6S.
  • L’iPhone 7 est équipé d’une puce A10 Fusion avec quatre cœurs et 40% plus rapide que l’A9 de l’iPhone 6.
  • La capacité de stockage passe à 32 Go, 128 Go et 256 Go.

L’Apple Watch Series 2

Un autre produit tant attendu et dévoilé lors de cette Keynote, l’Apple Watch Series 2. La première Apple Watch a été lancée il y a deux ans et il était temps de proposer une seconde génération. Comme pour l’iPhone 7, aucun changement n’est apporté au design, mais la nouvelle montre connectée est sans doute plus performante :

  • GPS et nouveau SoC S2 intégrés, étanchéité jusqu’à 50 mètres, écran deux fois plus lumineux, et nouvelle déclinaison en céramique.

Apple dévoile aussi un nouveau modèle de la Watch Series 2 conçu en partenariat avec Nike pour les coureurs.

Les AirPods

La firme profite aussi de la Keynote pour dévoiler ses nouveaux écouteurs sans fil Bluetooth, les AirPods. Ces écouteurs offrent une autonomie de 5 heures et peuvent être rechargés grâce à leur boîte de rangement.

Il suffit d’une double tape sur l’écouteur pour activer la fonction Siri et donc connecter les AirPods à l’iPhone 7.

Les autres nouveautés d’Apple

Après avoir parlé de son AppStore et des grands chiffres (nombre de souscripteurs et de téléchargements) qu’il a marqués au cours des derniers mois, Apple annonce que le jeu Super Mario Run rejoint l’AppStore et c’est Shigeru Miyamoto en personne qui s’en occupe ! Le jeu sera plus limité que les versions de console, mais au moins iOS n’est plus l’exclusif exploitant.

L’application iWork dispose désormais d’un mode collaboratif en temps réel utilisable sur tous les appareils et dans toutes les applications de la suite.

Et avant d’oublier, Tim Cook a parlé au début de la Keynote du programme ConnectED qui consiste à intégrer les produits Apple dans les écoles au service de l’éducation et d’apprendre aux écoliers le Swift par des méthodes simplifiées. Ainsi, 114 écoles aux USA, soit 45 000 écoliers et 45000 instituteurs, sont maintenant équipées des produits Apple.

Des prix encore plus chers !

L’iPhone 7 démarre à 769 euros pour la capacité de stockage 32 GO, alors que l’iPhone 7 Plus débute à 909 euros. L’Apple Watch Series 2 démarre à 419 euros pour les modèles sport et 749 euros pour les modèles classiques. La précommande commence aujourd’hui et les produits seront disponibles en magasin le 16 septembre. Quant aux AirPods, ils seront disponibles fin octobre à 179 euros.

Si vous hésitez encore à dépenser une grosse somme dans une Apple Watch Series 2, sachez que l’ancienne montre connectée est désormais disponible à partir de 319 euros (mise à jour du processeur uniquement).

C’était en gros les nouveaux produits et projets dévoilés par Apple lors de la Keynote du 7 septembre. On retient le plus de performance pour l’iPhone 7 et l’Apple Watch Series 2, mais l’absence d’innovation au niveau du design, la disparition de la prise Jack qui cède la place au port Lightning et surtout aux AirPods, et les prix d’Apple qui ne cessent d’augmenter !