BlackBerry avait annoncé qu’elle abandonne la fabrication des smartphones pour se concentrer sur son expertise en matière de sécurité mobile. Mais la firme canadienne dévoile comme même son troisième smartphone Android, fort probablement le dernier, qu’elle présente comme un smartphone haut de gamme très sécurisé !

Un Idol 4S revisité et renforcé
La première chose qu’on remarque dans le nouveau BlackBerry DTEK60 est qu’il s’inspire fortement du modèle Idol 4S d’Alcatel One Touch. Rien de surprenant puisque c’est le chinois TCL (Alcatel) qui le fabrique. Mais loin d’être une simple version revisitée, le nouveau DTEK60 présente toutes caractéristiques qu’on peut trouver dans un smartphone haut de gamme :
Un SoC Qualcomm Snapdragon 820, 4 Go de RAM, un écran en dalle Amoled de 5,5 pouces, une définition QHD de 1440px, une résolution de 534 ppp, un GPU Adreno 530, 4 cœurs Kryo (2×2,15 GHz et 2×1,6 GHz) et 23 Go en stockage interne auxquels on peut ajouter 2 To par microSD. Le tout est alimenté par une batterie de 3000 mAh tenant jusqu’à 24h en usage excessif et compatible avec la fonction de charge rapide !

Appareil photo et connectivité
Le DTEK60 se démarque de l’Idol 4S par ses caractéristiques haut de gamme, et c’est le cas aussi pour l’appareil photo. Le nouveau smartphone de BlackBerry est équipé d’un capteur dorsal de 21 Mpx avec autofocus et ouverture f/2. L’enregistrement en vidéo atteint la définition UHD en 30 fps, le capteur d’avant est de 8 Mpx avec flash.
Quant aux connectivités, on retrouve les fonctionnalités suivantes : Wifi 802.11 b/g/n/ac, 4G LTE, NFC et Bluetooth 4.2. Par contre, la fonctionnalité double SIM n’est pas présente ce qui est plutôt surprenant vu que le DTEK60 est principalement destiné aux professionnels.

Le smartphone Android le plus sécurisé au monde !
Comme on a dit, BlackBerry compte arrêter la fabrication d’appareils, notamment de smartphones, pour se focaliser sur la création de logiciels et de services destinés à la mobilité. Et le nouveau DTEK60 semble être la première étape vers cette nouvelle phase. En effet, la firme canadienne le présente comme le smartphone Android le plus sécurisé au monde !
Le DTEK60 fonctionne sous Android Marshmallow et la mise à jour vers Nougat est prévue prochainement (BlackBerry y travaille avec Google). La sécurité du smartphone est élevée grâce au temps record de correction de failles, à la sécurisation de la chaîne de démarrage, à la surveillance renforcée des fonctions du smartphone et la généralisation très poussée de l’ASLR. Les applications et logiciels sécurisés de BlackBerry sont présents tels que le HUB et DTEK qui surveille toutes les applications ainsi que l’appareil photo et le micro. Le DTEK60 est également équipé d’un capteur d’empreintes digitales permettant de déverrouiller le smartphone.

D’après la fiche technique du DTEK60, il s’agit bien d’un smartphone haut de gamme ultra sécurisé. Il sera pourtant commercialisé à un prix abordable, 579 euros en France. Le smartphone est disponible sur la boutique de BlackBerry et toutes les commandes passées avant le 8 novembre bénéficient d’un chargeur rapide et d’un étui gratuits.