Le plus grand évènement de la technologie au monde est de retour, nous parlons évidemment du Consumer Electronic Show CES qui se déroule en janvier chaque année à Las Vegas. On s’attend donc à de nombreuses nouveautés dans tous les secteurs de la technologie !

Les premiers produits dévoilés

Le CES 2017 a déjà ouvert ses portes aux professionnels de la technologie et aux médias ce mardi, alors que le grand public est attendu dès le 5 janvier. Parmi les produits déjà dévoilés, on cite la brosse à cheveux connectée de L’Oréal. Cette brosse développée en collaboration avec Withings est dédiée particulièrement aux coiffeurs.

La start-up chinoise Faraday Future a aussi dévoilé son hypercar 100% électrique qui est aussi sa première voiture de série. Un test de démarrage a été effectué en direct !

Toujours dans l’univers de l’automobile, la voiture PSA rejoint le SmartDeviceLink Consortium créé par Ford et Toyota et dédié à améliorer le contrôle des applications de smartphones sur la route. Il a été aussi annoncé que la PSA, en association avec Orange et Ericsson, procédera bientôt à des tests de la 5G en France.

Les annonces du monde des smartphones commencent tôt avec le nouveau smartphone milieu de gamme de Huawei. Déjà en vente en Chine, le Honor 6x sera disponible cette semaine aux États-Unis, en France, en Espagne, en Allemagne et 6 autres pays.

Des téléviseurs plus performants et moins chers

Les téléviseurs ont toujours été les dominants du Consumer Electronic Show et ça ne sera pas différent cette année. Le secteur des téléviseurs OLED accueillera deux nouveaux acteurs : Sony et Panasonic. Les téléviseurs OLED, HDR et 4K connaîtront une baisse considérable des prix (désormais accessibles à moins de 1000 euros), ce qui marque peut-être le début de la fin des téléviseurs HD !

Les voitures du futur

L’automobile est de plus en plus présente dans le CES et d’importantes annonces sont attendues. L’alliance Renault-Nissan sera présente pour présenter ses nouveaux projets dans le secteur des voitures connectées et autonomes. Le PDG de l’alliance, Carlos Ghosn, s’en occupera personnellement ! Le groupe français Valeo quant à lui fera des démonstrations des nouvelles technologies pour les années à venir.

Plusieurs autres leaders du secteur de l’automobile seront présents. Audi présentera son SUV électrique e-tron, BMW compte faire des démonstrations de ses nouvelles interfaces homme/machine utilisant HoloActive Touch, Mercedes nous parlera de la voiture autonome, de sa voiture électrique Generation EG et du Vision Van. Il s’avère aussi que Nvidia animera la conférence d’ouverture et pourra parler du Drive PX2, le calculateur dédié à l’automobile.

Encore plus d’objets connectés

Comme chaque année, des objets connectés de tout genre seront présents au salon. On s’attend surtout à des objets connectés dédiés à l’usage quotidien. SmarThings de Samsung, Android Things de Google et HomeKit d’Apple, les leaders de la Tech seront présents avec leurs objets connectés. Les leaders français Withings et Netatmo seront aussi présents.

Le CES 2017 mettra aussi le point sur Google Assistant et Alexa d’Amazon. Ces assistants personnels sont désormais accessibles aux développeurs tiers et on les retrouvera dans plus d’objets connectés, en particulier les objets de la maison.

Après la réalité virtuelle, c’est la réalité augmentée

Si la réalité virtuelle était la star de l’année 2016, la réalité augmentée sera celle de 2017. Plusieurs géants de la technologie se sont déjà lancés dans ce domaine à commencer par Microsoft qui finalise son prototype de réalité augmentée baptisé HoloLens. Le principe de la réalité augmentée consiste à superposer des éléments virtuels au monde réel.

L’intelligence artificielle, l’évènement phare du salon

L’intelligence artificielle sera sans doute la vedette du CES 2017 vu la grande évolution que connait le domaine ces derniers mois. Quelques appareils dont les enceintes connectées pour la maison (Amazon et Google) intègrent déjà l’intelligence artificielle (IA). On s’attend donc à découvrir l’utilisation de l’IA dans plus d’appareils et de domaines et dans plusieurs langues !

De nouveaux smartphones à découvrir

Le CES 2017 est aussi l’occasion pour les professionnels du marché du mobile pour présenter leurs nouveaux produits, smartphones, tablettes et accessoires. Sony présentera le Xperia X, Asus dévoilera le tout nouveau Zenfone AR qui intègre le processeur SnapDragon 821 et Honor est au rendez-vous avec un nouveau smartphone. Quant à LG, elle compte lancer ses cinq smartphones qui sont le K10, le K3, le K4, le K8 et le Stylo 3 que tout le monde attend !

L’Américain Qualcomm sera aussi présent et parlera probablement de la nouvelle version du processeur Snapdragon 830. On découvrira également les nouvelles montres connectées sous Android Wear 2.0 et le nouveau modem 5G d’Intel dédié à la mobilité.

Ce sont quelques nouveautés auquel il faut s’attendre, mais il y aura sûrement plus de technologies et de produits dévoilés. Après tout, plus de 3800 exposants seront présents au CES 2017 !